New York city

A Savoir !

mockup livre photo


Apprendre la Photo


Infos Générales

New York est surement la ville des Etats Unis d'Amérique la plus accessible pour nous autres Européens :

- Elle fait partie des villes ayant le plus de vols au départ de nos villes Françaises et Européennes

- Ses habitants sont très accueillants et vous ne serez pas seuls si vous ouvrez un plan au milieu de Manhattan. Un New Yorkais vous aidera à trouver votre chemin ou votre métro.

- Cette ville magique arrive à regrouper l'art sous toutes ses formes, un large panel d'activités de loisirs et toutes sortes d'activité professionelle différentes.

Et pour moi qui suis plus attiré par les grands espaces et la nature, je trouve que la nature est bien représentée à New York, plus que dans d'autres mégapoles.

Cette ville ne laisse pas indiférent et elle arrive à séduire beaucoup des plus sceptiques grâce à ses nombreuses facettes.

Mais attention, New York city c'est "Amazing" ! A commencer par sa taille et son nombre d'habitants : Presque 800 km² (soit 8 fois Paris) pour 8 million d'habitants (4 fois Paris).

Si vous n'aimez pas "les autres" ou les grands building, cette ville n'est pas pour vous !


Formalités

Il vous faut à minima un Passeport Biométriques valide 6 mois après le retour.

Il vous faut un ESTA, demande d'entrée sur le territoire. Une demande par personne, y compris les mineurs. C'est un formulaire, assez long à remplir. Attention à le remplir soigneusement pour éviter tout refus. Cela coûte 21$ par demande et est valable 2 ans, même si vous changez de destinations aux USA.

Ne vous faîtes pas avoir, allez sur le site officiel du gouvernement car sur des sites privés, c'est aussi fastidieux et cela vous coûtera beaucoup plus cher pour aucun service rendu supplémentaire.

Pensez à faire l'ESTA au moins 7 jours avant le départ !


Language

L'anglais est logiquement la langue ultra dominante. Mais avec le tourisme, les affaires, l'Italien, le Français, l'Espagnol sont aussi très répandus et compris par les habitants ou employés dans le tourisme.


Météo

Froid l'hiver : j'ai déjà eu -20°C en février. Obligé de rentrer dans les boutiques à cause du vent glacial qui s'engouffre dans les rues de NYC.

Très chaud l'été (Juillet Aout) : cette ville peut devenir un four géant avec la chaleur qui émanne du goudron noir des rues. Le seul échapatoire devient alors Central Park ou la clim des magasins (moins écolo ...).

En avril, c'est tout juste le printemps : vous pouvez avoir entre 0°C et 30°C la même semaine.


Quand

J'ai eu la chance de pouvoir visiter New York à diverses périodes de l'année. Je préfère :

Mai / Juin pour le climat et Novembre / Décembre pour les célébrations de Thanks Giving et Noël.

Il faut, pour en profiter, entre 5 et 10 jours pour faire le tour de cette ville magique. 10 jours étant ce que je préfère pour prendre le temps, devenir un petit New Yorkais.


Trajets

Pour y aller, pas de secret, l'avion reste LE moyen de transport. Sauf si vous voulez revivre les traversées transatlantiques du début du 20ème siecle, mais il faudra plus de 10 jours !

New York possède 3 aéroports : JFK, LaGuardia, Newark (Etat du New Jersey). Suivant la période, votre ville de départ, les prix varient donc n'hésitez pas à consulter les différentes options pour aller à New York. Personnellement, je vous déconseille les escales, si vous le pouvez, qui sont sources de pertes de bagages !

Si vous arrivez ou repartez de Newark, sachez que le transport (Taxi / Train) est un peu plus cher depuis cet aéroport car il faut changer d'Etat.

Je préfère le train / métro pour voyager entre l'aéroport et la ville mais à 4 personnes, le taxi / Uber peuvent être plus interessant.


Déplacements

Sur place, lors du séjour, prennez le Métro (MTA) ! 34$ le billet illimité pour 7 jours. IMBATTABLE ! Il faut acheter une "MetroCard", carte de transport que vous rechargez pour avec un billet à l'unité, plusieurs ou le pass de 7 jours.

Le métro fonctionne 24h/24, 7j/7. Les entrées sont signalées par le panneau "Subway" à côté de boules vertes ou rouges qui sont éclairées la nuit.

Les différentes lignes de métro sont caractérisées par des lettres ou des chiffres sur un rond de couleur.

Attention cependant lorsque vous prennez le métro :

- Deux sens : Uptown pour les métros vers le nord de NYC (ainsi que le bronx / Harlem / Queens) - Downtown vers le sud de NY et Brooklyn.

- Deux types de métros : pour chaque ligne de métro, il y'a des métro "Local" et les "Express". Les "Local" s'arrêtent à toutes les gares, donc ils mettent plus de temps pour traverser NYC. Les gares "Local" sont matérialisées par des ronds noirs sur le plan du métro. Les "Express" ne s'arrêtent que dans les gares "Express", matérialisées par un ron blanc. Donc si votre gare d'arrêt est une gare "Local", ne prennez pas un "Express" !

Vous pouvez vous aider également du nom de la ligne qui dessert la gare d'arrivée, le chiffre ou la lettre sont indiqués juste en dessous.


Combien

En ce moment, 1$ = 0,91€.

Il faut savoir que les prix sont indiqués hors taxes aux USA ! il faut donc penser à ajouter les taxes avant de sauter de joie pensant faire une super affaire !

Taxe locale de 8,875% à ajouter au prix sauf pour :

- La nourriture achetée en super marché est hors taxe (Taxe appliquée en restaurant et fast food)

- Si un vétement / paire de chaussure coûte moins de 110$, l'article est hors taxe. Si plusieurs vétements sont achetés mais qu'aucun ne coûte 110$ ou plus, pas de taxes. Si un des vetements coute 110$ ou plus, l'ensemble est taxé.

En général, je fais le calcul avec une taxe de 10%, plus simple !


Au restaurant (avec service à table), les prix sont affichés "service non inclus" ce qui est étonnant pour nous (comme pour eux quand ils viennent en France). Il faut donc penser à laisser une somme relative au service. 10% pour un service passable, 15% pour un service moyen, 20% pour un très bon service.

Manger au restaurant à New York coûte souvent très cher !


Taxes pour les hôtels : Les hôtels sont taxés à auteur de 14,75% + 3,5 $ par chambre et nuit. Regardez bien pour comparer si les prix affichés sont taxes comprises ou non. Car par exemple, Expédia inclus les taxes, Booking non mais elles sont indiquées lors du paiement. Il est également de bon ton de laisser un pourboire au personnel qui monte vos bagages ou font le ménage.


Electricité

Mauvaise nouvelle, à NYC, ou même aux USA, c'est du 110V / 60 Hz. Donc pas comme en France et les prises électriques n'ont pas le même format.

Il faut donc un adaptateur pour prise électriques pour fiches plates (avec ou sans prise de terre). Vous pouvez en acheter sur place ou avant. Certains hotels en proposent en pret.

Vous pourrez recharger ordinateurs, appareils photo, téléphone, appareils électronique en général.

Pour le reste des appareils, un seche cheveux par exemple, soit il accepte le 110 v / 60 Hz et dans ce cas il fonctionnera. Dans le cas contraire, ce qui est souvent le cas, il fonctionnera au ralenti, il faudra un transformateur. Bon, les hôtels pretent les seche cheveux et il est peu probable que vous voyagiez avec votre micro onde ...

Il faut quand même un adaptateur !

Suite

Repas / Bars

Manger dans un restaurant / bar à NYC est cher et souvenez vous, les taxes et le service ne sont pas compris dans les prix affichés. Il faut donc ajouter entre 20% (8,875 % pour les taxes + 12% minimum pour le service) et 30%.

Il n'y a pas de spécialités culinaire à NYC, la cuisine du monde entier est largement représentée, souvent par quartier (Little Italy, China Town ...).

Je vous conseille de tester au moins une fois les burger de Shake Shack. Ils sont très réputés et il y'en a maintenant partout dans NYC. Attention, très addictif, Le gras monte directement au cerveau !

Pour manger le matin, soit vous avez le petit déjeuner de compris à l'hotel. Dans le cas contraire, faites les courses et prennez le peti dej dans la chambre. Sinon, un petit dej avec Bagel / Creme Cheese c'est aussi une super option ! Attention, le café américain est ... différent. C'est de l'eau pour nous.

Pour le midi et le soir, une alternative au restaurant et au Do It Yourself, est de manger "traiteur". Il y'a de nombreuses chaines de magasin type super marchés qui proposent des plats façon traiteur : Whole Foods Market, Foodcellar Market ... Il y'a des barquettes à composer froides ou chaude, sandwich, pizza ... Vaste choix à prix raisonables. Et quoi de mieux que de manger un super sandwich dans un parc à Manhattan ou face à la skyline ? Et certains font du discount le soir avec 50% à partir de 20h. En général, il faut compter 10 à 15 € par repas par personne avec ce type de restauration.


Faire ses courses : super marchés & marchés

Vous trouverez plein de supermarchés dispersés dans NYC. Forcément, ils ne sont pas proche des lieux très touristiques mais plus vers les quartier résidentiels.

Whole Foods Market, Foodcellar Market ... et autres.

Pour flaner, je vous conseille les marchés suivants :

- Marché Union Square Greenmarket : marché bio situé à union square le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 18h. Des produits bio et locaux.

- Marché Smorgasburg : street food et vetements (vintage souvent, situé dans le park de williamsburg à brooklyn. On y mange super bien et avec une vue dingue sur Manhattan. Le samedi de 11h à 18h de avril à Octobre.


Pass ou pas ?

Plusieurs sites proposent des PASS pour x attractions / entrées à faire sur 3, 5, 7 jours. Le prix peut être interessant si vous souhaitez vraiment faire ces activités. Mais je trouve souvent qu'il y'a des monuments qui ne m'interessent pas, que c'est contraignant en terme de planning (cela vous oblige souvent à traverser NYC la même journée et à perdre beaucoup de temps dans les transports.

Pour une question de praticité, de mété et de liberté, je n'utilise pas les PASS mais c'est une option à considérer !


Moyen de paiement

Nous avons nos cartes Boursorama / Bourso Bank qui sont des cartes VISA sans frais à l'internationnal. Il ne faut pas oublier d'activer la carte à l'étranger, sinon, les paiements sont refusés !

Attention aux frais à l'étranger avec d'autres cartes + comissions ... Et attention au retraits d'argent, il y'a en plus des frais de banques si vous en avez, des frais aux USA de 3$ par retraits.

Il y'a des distributeurs de monnaie un peu partout, des ATM partout mais de manière générale vous pouvez payer en carte bleue partout même dans les food trucks.

Bourso Bank fonctionne comme une banque classique mais dématérialisée. Vous ouvrez un compte, vous alimentez ce compte par virement et vous commandez une carte Visa. La carte est gratuite (il faut faire un paiement par mois - dans le cas contraire, 9€ / mois) , équivalente carte Gold avec des assurances. ET SANS FRAIS A L'INTERNATIONNAL ! Avec toutes les sécurites associées. L'application est en plus bien faite.

Pour ouvrir un compte Boursobank, cliquez ici. Vous pouvez renseigner le code de parainage : FLJE28433A (merci à vous !)


Internet et téléphone

Nous avons tous deux un abonnement free 50 Go : 25 Go à l'étranger + illimité. Aucune zones blanche à NYC.

Et beaucoup d'endroit avec le wifi dans les lieux publics ou B&B / Hotels sans frais.


Hébergement :

Vous avez plusieurs options : Hôtel, appartements, booking, B&B ... Faites bien la comparaisons en prennant en compte les taxes spéciques à l'hébergement (regardez le chapitre "Combien" détaillé plus haut).

A plusieurs (plus de 2), l'appartement peut être une bonne solution car plus rentable, possibilité de se faire à manger, plus grand ... Il faut savoir que NYC regorge de chambre d'hotel pour 4 avec deux grands lits dans 20 m2 ! côté intimité ... A deux, l'hotel avec le petit dej est une bonne solution car cela est souvent moins cher qu'un appartement.

Dans tous les cas, voici quelques conseils de localisation :

- Pas au New Jersey ! c'est moins cher, donc tentant au premier abord. Mais plus cher au final car passer en ferry ou train du New Jersey à NYC est très cher et ce tous les jours ! En plus, c'est souvent long !

- Regardez à Manhattan mais c'est souvent plus abordable en dehors : au début du Bronx, dans le Queens, ou à Brooklyn. Si vous êtes proches d'une station de Métro, il ne faut pas plus de 20 min souvent entre Brooklyn et le centre de NYC ! Et comme vous avez le pass 7j illimité, c'est plus économique.

Par exemple le Hyatt Place Long Island City est très bien situé, propose des appartements pour 4 avec de la place, petit dej compris pour beaucoup moins cher que dans Manhattan ! En 20 minute, on était à Time Square et à côté de l'hotel il y'a un Foodcellar Market. Le top !


Location de voiture :

Pas besoin de voiture à NYC, le métro c'est le mieux pour se déplacer. Mais si vous voulez aller du côté des plages des Hampton, prenez une voiture. La location à la journée est plus rentable que 4 billets de train. Et conduire à Manhattan est ... une expérience inoubliable (soyez fort !).

Masterclass sur smartphone


Apprendre la Photo & Vidéo


formation en ligne


Photo et Vidéo

On a forcément envie de faire de belles photos en partant à New York. C'est une destination mythique ! Mais mieux vaut partir avec le bon matériel et pas tout votre matériel.


Ce serait une erreur ! Trop encombrant (place limitée dans l'avion), trop lourd à porter en journée, trop de temps à choisir et changer d'objectif, ...

Donc, passez un peu de temps à bien choisir votre matériel en commençant par le sac qui vous servira au transport.

Je rappelle, qu'il est déconseillé de mettre du matériel de valeur dans une valise en soute, vous ne serez, dans la majorité des cas, pas remboursé en cas de vol !



Si vous devez acheter du matériel, je vous conseille d'acheter sur le site (ou en boutique à Metz) Digit-Photo.com car ils sont très sérieux, au meilleur prix et une livraison en moins de 24h !


Vous pouvez soutenir mon travail, le temps et l'argent consacré aux tests et à ce blog, en indiquant le code créateur : PIXUP

(vous ne paierez pas plus cher !)


Besoin de conseil ? contactez moi



Etape 1 : le sac

C'est le sac qui délimite la place dont vous disposez. Choisissez le sac le plus confortable à porter dans la durée, car les journées sont longues à NYC !

Un sac pratique qui permet d'emporter vos effets personnels, de quoi grignotter. Avec les bretelles ou lanières les plus larges possibles pour répartir le poids et ne pas vous cisailler les épaules.

Si vous n'avez pas de sac, je vous conseille la marque LowePro qui ne m'a jamais déçue ! Vanguard est aussi une très bonne marque.

Moins de 100€ : pour porter un appareil + accessoires LowePro Taohé 150

Plus de 100€ : pour porter un appareil + objectifs ou drone + accessoires + vetements FlipSide Trek BP 250

Véritable sac de rando / Photo : Appareil + objectifs + drone + accessoires + vetement + nouriture : BP 500 AW. Ce sac est vraiment top et confortable mais attention, chargé, il pèse 10 kg ! Je ne le conseille pas pour NYC.


Etape 2 : L'appareil / objectifs

Un seul appareil, le plus polyvalent possible même si la photo de paysage urbain domine à NYC.

Donc, soit un très bon compact, soit un reflexe ou hybride.

Avec un zoom "trans-standart" type 17-50 mm ou 24-70. Le top étant 24-105 mm. Vous pourrez faire du grand angle, du reportage, du portait !

Et si vous avez la place pour un ultra grand angle (15mm par exemple ou moins) pour les photo d'architecture urbaine. Car avec un 24mm, peut de chance d'avoir en une seule photo, un building pris depuis le pied de l'immeuble !

Si vous n'avez pas de matériel :

Compact expert : Sony ZV-1

Hybride : Canon R50 + objectif // Canon R8 + objectif

Objectif idéal : Canon RF 24-105 f/4



Etape 3 : Accessoires

Il faut deux cartes mémoires, au cas ou une vous lache ! 128 Go est conseillé. 64 Go sont le minimum.

Vous aurez besoin d'un chiffon spécial pour nettoyer la lentille de l'objectif à cause de la poussière et pollution à NYC.

Une deuxième batterie n'est pas du luxe non plus !

Un filtre ND et télécommande si vous voulez faire de la pose longue. Attention, le pied photo est souvent interdit dans les endroits public touristique en interieur.

Et un trépied, il vous en faut un si vous voulez être sur les photos ou pour la pause longue.

Carte mémoire idéale (format SD) : Sandisk Extrem pro 128 Go


Etape 4 : Drone

On oublie le drone à NYC ! C'est interdit partout.


Etape 5 : Vidéo

Vous voulez filmer simplement, avoir en plus la possibilité de prendre des photos, panomama, selfies, le tout dans un encombrement minime ?

Avec cet appareil vous aurez des souvenirs incroyables tant les possibilités sont énormes !!!

DJI Osmo Pocket 3


Etape 6 : Faire son sac

Courage pour tout rentrer dans le sac ! et n'oubliez pas le chargeur et les cartes mémoires !

NEWSLETTER

Pour rester connecté avec PIXUP

logo de facebook
logo groupe entra aide
logo de instagram
logo de youtube

Créé avec © systeme.io

Réalisé avec